Comment devient-on naturopathe ?


Beaucoup de naturopathe sont venus à la naturopathie par leur propre santé qui avait besoin d’une compréhension et de solution que la médecine traditionnelle ne leur apportait pas .

Et pour moi ? rien de tout ça, je peux le dire sans détour, j ai toujours eu une excellente santé, quelques rhumes, quelques douleurs musculaires (la joie des sports fait avec un peu trop d’enthousiasme) une fâcheuse tendance a être
sensible à la gastro entérite mais sinon rien de rien…

Donc pour le reste, rien, que dalle, néant ! Bref, vous avez compris. 

Mais alors comme j’en suis venu à la naturopathie ? C’est grâce à un ami que j’ai connu au jiu jitsu…

Alors comment dans un sport où notre objectif est de dépasser l’autre par la vitesse, la technique et l’abnégation j’en suis venu à la construction de santé globale ? 

Mais c’est parce qu’il est ostéopathe. Ostéopathe à une époque où c’était encore quelque chose de mystérieux, de non reconnu, des charlatans disait-on…Mais ce que j’aimais dans l’ostéopathie c’était de trouver l’origine du problème…retourner à sa source pour le régler. 

Mon meilleur exemple était une douleur au niveau des cervicales, assez courante au jujitsu. Donc mon osthéo m’explique que si j’ai mal aux cervicales c’est parce que j’avais pris un coup dans les côtes et mes trapèzes compensaient
un nœud dans le dos…sérieusement ? l’ostéopathie m’a toujours attiré mais comme j’étais déjà salarié, heureux en ménage, cela posait de sacrés problèmes financiers…






C’est quand j’ai commencé à chercher une reconversion professionnelle que ça s’est révélé…naturopathie m’a t on soufflé…ah non les huiles essentielles non merci… 

J’ai donc cherché un mélange entre psychopratricien (une sorte de coach) , psychologue, et ostéopathe, j’écarte assez vite les métiers qui demande un gros investissement financier et de temps, mon crédit maison ne va pas se payer tout
seul. 

Je discute avec un ami de sophrologie et il me parle ensuite de naturopathie… J’apprends que le naturopathe gère 5 piliers, alimentation, sommeil, activité physique, gestion du stress et des émotions. On est bien loin des huiles essentielles.



De gourou à coach


C’est une révélation, c’est ce que je souhaite faire, je quitte donc mon job, trouve une école à distance (pour pouvoir m’investir sur des délais très courts) qui en plus insère le coaching, élément indispensable pour la mise en mouvement…

1 an plus tard, me voilà certifié et surtout avec déjà une expérience des différents outils, techniques ou modifications alimentaires aux résultats spectaculaires…

Et je comprends que la principale erreur que je faisais avant d’être formé, c’était de conseiller les autres comme un gourou.

Un gourou vous conseille selon ses propres croyances ou expériences, un bon coach naturopathe vous conseille face à vos propres valeurs et besoins. Il s’adapte et vous aide à faire vos choix selon vos valeurs.

C’est ça un coach qui impacte et vous transforme !



Une expérience car dès le début de la formation, on nous invite à pratiquer, pratiquer, pratiquer et j’ai donc commencé dès que possible. Cela permet de tester, confirmer et assoir notre position de praticien.

J’ai trouvé ma vocation et chaque rdv est une opportunité unique ou je m ‘épanoui.

Je m’épanouis à fournir les clés pour atteindre tes objectifs, qu’ils soient d’arrêter de souffrir, de casser tes cercles vicieux et de trouver ta voie du bonheur…

Envie d’arrêter de souffrir ? De faire le point sur ces ancres qui t’empêchent d’avancer ? D’avoir une santé plus forte ?




Ouvrir WhatsApp
Je peux vous aider ?
Bonjour, je peux vous aider ?